La longueur d’une liaison informatique en câble cuivre est limitée à un maximum théorique de 100 mètres. Cette situation engendre des contraintes pour relier deux bâtiments distants par exemple. il devient de ce fait rapidement indispensable de relier les équipements par une fibre optique.En effet un faisceau optique peut atteindre une distance jusqu’à 120 Km. De plus ce type de liaison est insensible aux perturbations électromagnétiques et aux interférences, un avantage supplémentaire par rapport au câblage cuivre.
Il existe deux types de fibre optique, chacune ayant ses applications spécifiques.
La fibre multimode (om1 om2 om3 om4 om5) : appelée ainsi car la lumière peut se propager en suivant plusieurs trajet (modes) à l’intérieur du cœur. Elle est adaptée pour des liaisons jusqu'à 550 mètres et est tout à fait adaptée pour une liaison entre différents bâtiments avec un débit de 1 à 100 Gbits selon la qualité de la fibre optique, et la distance à parcourir pour la lumière.
La principale raison pour laquelle la fibre optique multimode est utilisée par rapport à la monomode, est sa résistance mécanique et son rayon de courbure. En effet les fibres optique multimode de dernière génération peuvent quasiment être pliées en angle droit sans perdre de débit et sans se casser. Pour faire cheminer la fibre optique dans des endroits confinés et anguleux c'est un avantage certain, mais diminuant de plus en plus avec les fibres optiques monomode récentes dont les rayons de courbures permettent maintenant de se rapprocher de ceux de la fibre optique multimode.
La fibre monomode (OS1 OS2) : la lumière emprunte un seul trajet à l’intérieur du cœur de la fibre, elle n’est pas déformée, le débit est bien plus important sur de longues distances et le lien optique peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres avec un débit important.
Ce type de fibre optique présente un intérêt particulier car elle est compatible avec la fibre optique opérateur Orange, SFR, Free, Bouygues. Comme ces fournisseurs d'accès internet utilise une fibre optique monomode il est donc possible de la prolonger de façon passive (sans appareil éléctronique) avec un simple
coupleur OS2, pour par exemple déplacer une box orange, free, bouygues ou sfr dans un autre endroit, une autre pièce, voire un autre batiment.
Un autre
énorme avantage, souvent oublié dans les
comparatifs entre fibre optique multimode et monomode, est la possibilité du bidirectionnel dans la fibre monomode uniquement. Pour une communication standard de data en fibre optique il faut en principe 2 fibres, l'une qui envoie le signal lumineux dans un sens, et l'autre dans le sens inverse. Et vice versa pour la réception. On parle alors de liaison duplex. C'est la raison pour laquelle les connecteurs sur les
modules SFP standards que l'on trouve sur les switches ont 2 connecteurs : L'un recoit (RX) les données et l'autre les envoit (TX). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une panne classique est souvent constatée à l'installation d'une fibre optique multibrins dans les tiroirs optiques : l'inversion des 2 brins d'une liaison de fibre optique provoque la panne. En effet si la connexion du même brin de fibre optique est faite dans le connecteur TX des 2 côtés (et donc dans les connecteurs RX également des 2 côtés pour l'autre brin) la liaison ne peut pas fonctionner ! Il faudra inverser les brins d'un côté, peu importe lequel, pour rétablir la communication et résoudre la panne.
Dans le cas d'une liaison bidirectionnelle, il est possible sur un brin de fibre optique monomode de faire passer le signal optique dans les 2 sens. Comment fait-on ? Avec une lumière d'une longueur d'onde différente pour la transmission (TX) et la réception (RX) générée par des
modules SFP (ou mini-gbic) spéciaux. Il est possible de se représenter ce type de liaison comme si 2 couleurs de lumière différentes étaient utilisées.
En cliquant sur le lien ci dessous vous accédez a un configurateur en ligne vous permettant de préparer votre devis pour un lien optique preconnectorisé sur mesure.