Un onduleur LineInteractive (aussi appelé inLine) bénéficie d’une gestion plus avancée de l’énergie qu’un onduleur OffLine.
La surveillance permanente du réseau électrique en entrée est assurée par un microprocesseur. En cas de coupure secteur c’est l’onduleur qui assure l’alimentation des éléments qui y sont raccordés. Le basculement entre l’alimentation secteur et l’onduleur est ainsi extrêmement courte, de l’ordre de 2 millisecondes.
Un régulateur automatique de tension est chargé de compenser les baisses ou les hausses de tension momentanées sur le réseau. De cette manière les batteries ne sont presque pas sollicitées en cas de variation sur l’alimentation secteur, cette conception accroit la longévité des batteries.
Le modèle
Prisma est plus adapté pour la protection d’un petit coffret de brassage contenant une box , un NAS ou un petit serveur.
La
gamme TP130, d’une capacité plus importante, est plus adaptée pour la protection de configurations plus sensibles.
Les onduleurs contiennent des batteries qui doivent être remplacées tous les trois à cinq ans. Les batteries usagées doivent être ramenées à la déchetterie.